Joovene

Nourrissez votre esprit avec des aliments sains

Ce que nous mangeons a un effet significatif non seulement sur notre corps, mais aussi sur notre humeur et notre bien-être mental. Il existe de plus en plus de preuves scientifiques montrant que des changements de régime alimentaire peuvent améliorer la santé mentale.

Des essais cliniques ont montré que les gens présentaient moins de symptômes de dépression après des améliorations alimentaires telles que le remplacement des aliments riches en graisses et en sucre par des aliments riches en fibres et en nutriments.

De plus, le passage à un régime alimentaire de type méditerranéen a eu des effets bénéfiques avérés sur la santé mentale des adultes souffrant de dépression. Une meilleure santé mentale a déjà été démontrée après 3 semaines d’alimentation plus saine.

Différents aliments peuvent affecter l’état d’inflammation de votre corps, ce qui peut à son tour avoir un impact sur le bien-être mental. La littérature scientifique montre que la façon dont votre alimentation provoque ou réduit l’inflammation – ainsi que l’amélioration des microbes intestinaux – peut affecter votre santé mentale.

Les aliments et nutriments « anti-inflammatoires », généralement d’origine végétale, sont bons pour vous, tandis que les aliments «  »inflammatoires », généralement transformés, raffinés et d’origine animale, sont nocifs.

Pour améliorer et maintenir une bonne santé mentale, privilégiez les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les viandes maigres et les poissons en petite quantité, les produits laitiers en quantité modérée et buvez beaucoup d’eau. Essayez d’éviter les graisses saturées, le sel ajouté ou le sucre ajouté.

Articles sur la santé mentale