Joovene

Restez actif pour prévenir la dépression

Prendre soin de votre bien-être physique est bénéfique à la fois pour votre corps et votre esprit.

Les directives internationales recommandent l’exercice comme traitement de la dépression légère ou modérée, où il peut être aussi efficace que les antidépresseurs, et comme élément de soutien dans le traitement des maladies mentales graves.

L’exercice provoque un changement dans l’équilibre des substances liées à la dépression dans le cerveau, passant des substances nocives aux substances protectrices. Il a été démontré que l’exercice régulier réduit le risque de développer de l’anxiété, diminue les symptômes des personnes souffrant d’anxiété et de troubles connexes et réduit considérablement le risque de dépression.

Dans l’ensemble, l’activité physique réduit le stress, soulage les symptômes d’anxiété et de tristesse, augmente les niveaux d’énergie et améliore le sommeil. L’exercice aérobie est particulièrement utile pour maintenir une bonne santé mentale, mais l’entraînement en résistance est également bénéfique.

Faire attention à l’inactivité est également important. Il a été démontré que le remplacement du temps d’inactivité par de l’exercice réduit le risque de développer de l’anxiété et de la dépression, et l’interruption du temps d’inactivité par des pauses fréquentes réduit les symptômes de dépression et d’anxiété. Les personnes qui restent assises pendant la majeure partie de leur temps libre sont trois fois plus susceptibles d’éprouver des sentiments dépressifs que celles qui restent rarement assises.

Articles sur la santé mentale