Joovene

L’importance de la qualité du sommeil

Vous vous sentirez mieux après une bonne nuit de sommeil ». C’est quelque chose que nous avons tous sans aucun doute entendu ou dit au cours de notre vie. Il s’avère que la science est d’accord. La qualité du sommeil peut affecter de manière significative de nombreux systèmes de notre corps, de la santé cardiaque à la fonction immunitaire.

Des études à grande échelle montrent que la qualité du sommeil est associée au risque de développer un diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, la dépression et l’anxiété. En termes scientifiques, la qualité du sommeil se définit
non seulement par la durée du sommeil, mais aussi par le temps qu’il faut à un individu pour s’endormir, le nombre d’épisodes d’éveil par nuit et la durée de ces épisodes. Ces paramètres conduisent à une mesure de l’efficacité du sommeil qui est le rapport du temps total de sommeil au temps passé au lit. Des valeurs supérieures à 85 % ou plus suggèrent une bonne qualité de sommeil.

Les perturbations des habitudes de sommeil ont un impact direct sur la capacité de notre corps à fonctionner de manière optimale. Une étude de recherche impliquant plus de 17 000 volontaires a montré que des épisodes fréquents d’insomnie sont liés à des niveaux plus élevés d’inflammation de bas grade. Dans la même étude, les chercheurs ont démontré que dormir 7 à 9 heures par nuit entraîne une amélioration des niveaux d’acides gras liés à un cœur sain ainsi qu’une diminution de l’inflammation de bas grade.

Plus important encore, les personnes ayant un rythme de sommeil sain peuvent s’attendre à six années supplémentaires de vie saine, ce qui souligne l’importance d’un bon sommeil pour la santé humaine. Atteindre des comportements de sommeil sains Les stratégies pour améliorer la qualité du sommeil comprennent la restriction du sommeil, le contrôle des stimuli, l’hygiène du sommeil (c.
et entraînement à la relaxation.

De plus, une intervention très courante pour l’insomnie et le ronflement est appelée thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (CBTi). Le CBTi implique une série de changements qui ciblent en grande partie les facteurs susceptibles de maintenir l’insomnie au fil du temps. Par exemple, les individus peuvent être encouragés à se fixer une « heure d’inquiétude » pendant la journée pour éviter les pensées troublantes à l’heure du coucher.

Cette approche permet aux individus de traiter leurs soucis avant de dormir, et ainsi d’éviter ces pensées intrusives pendant la nuit. Des études systématiques soutiennent un impact significatif du CBTi sur la qualité du sommeil. Un rapport comprenant plus de 900 volontaires a montré que des habitudes de sommeil améliorées et régulières sont liées à de meilleures réponses glycémiques après les repas. De saines habitudes de sommeil sont également associées à une réduction de plus de 30 % du risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

Articles sur la santé cardiaque

Moins assis, bouger plus

Retour Moins assis, bouger plus Les directives de santé publique recommandent aux adultes de faire de l’exercice au moins 3...