Joovene

Dormez bien – votre cœur vous remerciera

Dormir bien et suffisamment est essentiel à votre santé et bon pour votre cœur.

Les troubles du sommeil et le manque de sommeil en général, y compris la faible durée et la qualité du sommeil, l’irrégularité et le mauvais rythme du sommeil, sont associés aux maladies cardiaques.

Une vaste étude portant sur près de 400 000 participants a révélé qu’une durée de sommeil courte ou longue (moins de six ou plus de neuf heures), l’insomnie et une somnolence diurne excessive étaient chacune associées à un risque accru de maladies cardiaques. Un rythme de sommeil sain était associé à des risques réduits de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, quel que soit le risque génétique des participants.

Le sommeil réparateur vous aide à gérer les facteurs de risque cardiaque tels que l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2. De plus, en établissant un rythme de sommeil sain, vous pouvez réduire le risque de problèmes cardiaques de plus de 30 %.

Certaines personnes peuvent penser que dormir la quantité recommandée (7 à 8 heures) est une « perte de temps ». Cependant, les preuves nous racontent une histoire différente. En fait, en ayant une quantité appropriée et une bonne qualité de sommeil, vous pouvez gagner jusqu’à six années de santé et de maladie.

Saviez-vous que la probabilité de s’endormir facilement dépend de ce que vous faites avant d’aller vous coucher ? Vous pouvez prendre soin de votre hygiène de sommeil en respectant un horaire de sommeil régulier, en obtenant la bonne quantité de lumière solaire, en ayant un rituel de relaxation avant d’aller au lit et en ayant une chambre sombre et fraîche.

Articles sur la santé cardiaque

Moins assis, bouger plus

Retour Moins assis, bouger plus Les directives de santé publique recommandent aux adultes de faire de l’exercice au moins 3...