Joovene

Un verre de vin est-il bon pour le coeur ?

C’est une croyance populaire – parfois reprise par les médias – que boire un verre ou deux de vin rouge est bénéfique pour le cœur. Cependant, la relation entre la consommation d’alcool et la santé cardiaque est encore controversée.

Les preuves d’un préjudice global augmentent, remettant en question l’idée qu’une consommation modérée d’alcool favorise la santé cardiaque. Les directives actuelles recommandent que si vous buvez de l’alcool, vous devez en limiter la quantité. Si vous ne buvez pas, commencer à boire n’est pas recommandé comme moyen d’améliorer votre santé.

La recherche montre que les avantages potentiels minimes de la consommation d’alcool peuvent en fait dépendre de plusieurs facteurs, tels que le type, la fréquence, la quantité, le contexte et les habitudes de consommation d’alcool au cours de la vie.

Par exemple, les habitants des régions les plus anciennes du monde – en particulier la Sardaigne et Okinawa – consomment de l’alcool de façon modérée et régulière (un
à deux verres par jour).

Boire du vin riche en flavonoïdes au cours d’un repas avec la famille et les amis n’est pas nocif si les quantités restent sous contrôle. Boire pour échapper aux problèmes, soulager le stress ou mieux dormir, en revanche, ne peut qu’aggraver la situation.

Pour résumer, un verre ou deux de temps en temps est tout à fait acceptable, tant que la quantité reste modérée, mais ce n’est pas nécessaire ou recommandé pour la santé cardiaque.

Articles sur la santé cardiaque

Moins assis, bouger plus

Retour Moins assis, bouger plus Les directives de santé publique recommandent aux adultes de faire de l’exercice au moins 3...