Joovene

La solitude peut blesser votre cœur

Il a été démontré que l’isolement social et la solitude augmentent le risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral.

L’impact positif d’une bonne santé sociale s’explique par des facteurs biologiques tels que la réduction de l’inflammation et de la réactivité au stress, et il vous protège également des facteurs psychologiques tels que le stress et la dépression.

Indirectement, une bonne santé sociale peut avoir un impact positif sur votre santé, car elle peut faciliter le maintien d’un mode de vie sain. Un fait déroutant à propos de la solitude est que vous pouvez la ressentir dans l’isolement social ainsi que lorsque vous êtes entouré de gens. C’est parce qu’il s’agit d’une expérience subjective qui découle du manque de liens significatifs.

La bonne nouvelle est que, comme dans d’autres domaines de style de vie, vous pouvez travailler à l’amélioration de votre santé sociale. Pour faire face à la solitude, vous pouvez vous connecter avec les autres (rattraper de vieux amis et investir du temps dans la création de nouvelles relations), soutenir les autres ou faire du bénévolat pour une cause significative.

Vous pouvez également trouver des moyens de profiter du temps passé seul, par exemple en planifiant de faire quelque chose que vous aimez, en passant du temps à l’extérieur ou en pratiquant des activités de soins personnels.

Articles sur la santé cardiaque

Moins assis, bouger plus

Retour Moins assis, bouger plus Les directives de santé publique recommandent aux adultes de faire de l’exercice au moins 3...