Joovene

Les zones bleus

Sardaigne, Italie

Les Sardes ont un régime « frugal ».

Les régimes sont pauvres en protéines animales et privilégient les légumes et les légumineuses.

Comme la plupart des Italiens, ils boivent beaucoup de vin rouge. 

Ils ont un apport élevé en sodium provenant du lait et du fromage.

Ils mangent beaucoup de châtaignes et de noix, qui sont riches en graisses mono-insaturées. Leur régime alimentaire est plus riche en graisses laitières.

A l’autre bout du monde, à l’opposé d’Okinawa, se trouve le joyau italien de la Sardaigne, qui a été la première zone bleue à être identifiée. La Sardaigne se trouve dans le bassin méditerranéen occidental, à quelques kilomètres de la côte italienne, En raison de son relief montagneux, les habitants ont surtout vécu dans un isolement extrême et une pauvreté relative. La plupart de ses centenaires résident dans de petits villages parsemés dans l’intérieur isolé de l’île. À un moment donné, une personne sur 200 dans la petite ville d’Ogliastra a réussi à passer le cap de l’âge du siècle. C’est environ 50 fois fois la vitesse à laquelle les gens atteignent 100 ans aux États-Unis. De plus, le taux de centenaires a un rapport femmes/hommes inhabituellement bas de 2 femmes pour 1 homme au lieu des 5 pour 1 typiques des autres zones bleues. En Sardaigne, les hommes vivaient au-delà de 100 ans à un taux bien plus élevé que partout ailleurs ailleurs dans le monde.

Les premiers comptes rendus fiables sur le régime alimentaire sarde proviennent du géographe français Maurice Le Lannou, qui a décrit le régime alimentaire comme « remarquablement frugal », ce qui était probablement dû à la pauvreté de la région. L’un des aliments de base était la soupe aux légumes (minestrone) qui comprenait de grandes quantités de légumes frais, cultivés localement. Les cuisiniers ajoutaient souvent des légumes secs à ces soupes, que les gens mangeaient souvent avec du pain au levain. Les châtaignes et les noix constituaient une importante source de calories et d’acides gras monoinsaturés. Les habitants mangeaient rarement de la viande, comme on peut s’y attendre dans une région pauvre.

Des rapports datant du milieu du XIXe siècle suggèrent que les Sardes ne mangeaient de la viande que deux à quatre fois par mois, bien que ce taux ait régulièrement augmenté au fil des ans. Néanmoins, on estime que 70 à 83 % des protéines alimentaires provenaient des légumes, même jusqu’au jusqu’au milieu du vingtième siècle. La consommation de produits laitiers, cependant, était beaucoup plus élevée que celle de la viande, surtout chez les bergers de l’île.

Ils buvaient principalement du lait de chèvre et de brebis, et mangeaient de la ricotta. Seuls les habitants des régions côtières mangeaient du poisson.

Les Sardes, comme leurs cousins italiens, buvaient une quantité raisonnable de vin, principalement du vin rouge, en moyenne 0,5 litre par personne et par semaine (soit environ un verre par semaine. Le raisin Cannonau, originaire de cette région produisent plus de pigments rouges, ce qui contribue à la lutte contre les rayons UV. Pendant la production du vin, les raisins macèrent plus longtemps que pour les autres vins. Le pigment et le temps de macération permettent d’obtenir des niveaux de flavonoïdes deux à trois fois supérieurs à ceux des autres vins.

Le régime alimentaire sarde, qui comprend une bonne quantité de fromage et un peu de viande, ne ressemble en rien au régime traditionnel d’Okinawa, centré sur les patates douces. Pourtant, ils fabriquent le fromage avec du lait de brebis nourrie à l’herbe, et ils réservent souvent la viande pour les occasions spéciales ; par conséquent, le régime alimentaire global est assez pauvre en viande. En général, les repas sont accompagnés de beaucoup de pain complet, de haricots, de légumes et (presque toujours) d’un verre de vin rouge. Ce sont, bien sûr, les caractéristiques du régime méditerranéen tant vanté.

Les zones bleus

La zone rouge : Sud des États-Unis

Retour La zone rouge Sud des États-Unis Restriction calorique/jeûne Le régime sudiste n’inclut pas de restriction calorique ni de jeûne....

Zone bleu : Loma Linda, Californie

Retour Les zones bleus Loma Linda, Californie Restriction calorique/jeûne Les habitants de Loma Linda suivent un régime végétarien qui est...

Zone bleu : Nicoya, Costa Rica

Retour Les zones bleus Nicoya, Costa Rica Restriction calorique/jeûne Les Nicoyens ont un régime à base de plantes qui est...

Zone bleu : Sardaigne, Italie

Retour Les zones bleus Sardaigne, Italie Restriction calorique/jeûne Les Sardes ont un régime « frugal ». mTOR Les régimes sont pauvres en...