Joovene

Un poids santé réduitle risque de diabète

Maintenir un poids santé – ou perdre du poids pour ceux qui
sont en surpoids – peuvent améliorer la santé métabolique et prévenir ou retarder la progression du prédiabète et du diabète de type 2.

Une étude de la UK Biobank a examiné comment les comportements liés au mode de vie et le risque génétique affectent ensemble le risque de développer un diabète de type 2. Il a révélé qu’un faible indice de masse corporelle (IMC) augmentait considérablement le risque de diabète de type 2 chez les personnes à haut risque génétique, et jusqu’à 90 % des cas de diabète d’apparition récente auraient pu être évités en passant d’un mode de vie médiocre à un mode de vie idéal.

De plus, un examen complet a démontré que chaque kilogramme supplémentaire perdu par les participants était associé à un risque de diabète de 43 % inférieur.

Combinée à l’exercice, la perte de poids réduit encore plus le risque de diabète. Un poids santé est systématiquement associé à un risque de diabète plus faible, quels que soient l’IMC, les antécédents familiaux et le risque génétique.

Vous pouvez perdre du poids et améliorer votre santé métabolique grâce à un régime alimentaire réduit en calories et principalement à base de plantes (par exemple, les régimes méditerranéens ou similaires, qui sont riches en fruits, légumes, légumineuses, poisson et huile d’olive, et faibles en viande et produits laitiers), en augmentant l’activité physique régulière et en réduisant le temps d’inactivité.

Articles sur la santé métabolique