Joovene

Traiter le stress pour éviter les infections

Beaucoup d’entre nous ont le sentiment intuitif que le stress peut affecter notre système immunitaire : nous sommes plus susceptibles d’attraper un rhume lorsque la pression est élevée.

Cette connexion est étayée par des recherches sur des problèmes plus graves de notre immunité.

Une étude portant sur plus de 100 000 personnes a révélé que les personnes qui signalaient des niveaux accrus de détresse psychologique avaient plus de risques de mourir d’une pneumonie ou d’infections graves.

Cet effet était le plus important pour les personnes les plus stressées (près du double du risque), mais environ un quart des personnes déclarant un stress plus léger présentaient toujours un risque accru de 25 %.

Bien que peu de personnes courent un risque élevé de mourir d’une infection, un groupe plus important peut finir par tomber tellement malade qu’il se retrouve à l’hôpital, en particulier pendant les périodes de pointe de la pandémie de Covid-19. Ce type de risque d’infection grave est ce que nous mesurons dans notre indicateur de résilience immunitaire.

Parmi les moyens largement recommandés pour gérer le stress, citons la pleine conscience, des promenades paisibles à l’extérieur ainsi qu’un sommeil réparateur suffisant.

Articles sur la santé immunitaire