Joovene

Mangez mieux pour une meilleure santé métabolique

La nourriture et les boissons que vous consommez chaque jour jouent un rôle vital dans votre santé métabolique.

Une alimentation saine aide à améliorer ou à maintenir votre glycémie à un niveau optimal, à gérer votre poids et à réduire les risques métaboliques et les affections connexes, par exemple la tension artérielle et le cholestérol.

Vous pouvez réduire le risque de développer un diabète de type 2 jusqu’à 30 % simplement en ajustant votre alimentation. Les grains entiers et les fibres de céréales sont des choix particulièrement judicieux, tandis que la viande transformée, la viande rouge en général et les boissons sucrées augmentent le risque de diabète.

Si vous avez un risque génétique élevé de développer un diabète de type 2, il est encore plus important d’améliorer votre alimentation.

De nombreux régimes différents, tels que les régimes méditerranéen et végétarien, peuvent améliorer la santé métabolique. Ils mettent l’accent sur les légumes non féculents, les quantités minimisées de sucres ajoutés et de céréales raffinées, et une préférence pour les aliments entiers.

Pour une meilleure santé métabolique, choisissez des glucides provenant de sources riches en nutriments, riches en fibres et peu transformées, comme les légumes, les haricots, les pois, les lentilles, les fruits et les grains entiers.

Remplacez les graisses saturées et trans, présentes dans la viande rouge et les produits laitiers entiers, par des graisses monoinsaturées et polyinsaturées provenant de poissons gras, de noix et de graines.

Articles sur la santé métabolique