Joovene

Le sommeil affecte votre métabolisme

Des études démontrent qu’un sommeil insuffisant pendant quelques jours suffit à entraver la fonction du glucose et de l’insuline.

À long terme, selon les études, les personnes qui dorment 7 à 8 heures par jour ont un risque moindre de diabète de type 2 que celles qui dorment moins de 7 ou plus de 8 heures.

Les perturbations du cycle veille-sommeil perturbent nos horloges biologiques, perturbant la façon dont notre corps traite le glucose et l’insuline.

Une étude a révélé que le maintien d’un horaire de sommeil régulier et la maximisation d’un sommeil ininterrompu de haute qualité sont importants pour la régulation de la santé métabolique. Lorsque les participants à l’étude s’écartaient de leur rythme de sommeil habituel, ils contrôlaient moins bien leur glycémie après le petit-déjeuner du lendemain matin.

Alors que les facteurs de style de vie traditionnels tels que l’exercice et la nutrition sont des composants bien établis d’une bonne santé métabolique, la reconnaissance du sommeil comme un aspect vital de notre bien-être ne cesse d’augmenter.

Vous pouvez mettre en œuvre plusieurs pratiques d’hygiène du sommeil pour améliorer votre sommeil, comme obtenir un ensoleillement quotidien approprié, respecter un horaire de sommeil et planifier vos rituels du soir.

Articles sur la santé métabolique