Joovene

La zone rouge

Sud des États-Unis

Le régime sudiste n’inclut pas de restriction calorique ni de jeûne. Le conseil diététique américain habituel consiste à manger plus de trois fois par jour.

Le régime sudiste est riche en viandes et en viandes transformées.

Il n’y a pas d’accent particulier sur ces boissons dans ce régime. Les gens boivent du thé glacé, mais il est très riche en sucre.

Ce régime est riche en sel, provenant principalement des aliments transformés.

Les huiles végétales occupent une place importante dans ce régime.

Contrairement aux zones bleues saines, certains régimes alimentaires dans certaines parties du monde sont associés à un risque accru de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, et d’une diminution de la longévité. Il est tout aussi utile d’examiner ces régimes pour apprendre ce qu’il ne faut pas faire que d’examiner les zones bleues pour déterminer ce qu’il faut faire. L’exemple le plus étudié provient de la région sud-est des États-Unis. L’étude REGARDS a suivi plus de 17 000 participants adultes pendant cinq ans afin d’examiner l’état de santé de la population et les différents modèles alimentaires, dont un régime dit « du Sud ». Le modèle alimentaire du Sud était riche en aliments frits et en graisses ajoutées (principalement des huiles végétales), d’œufs, de viandes organiques, de viandes transformées et de boissons sucrées. Alors que la plupart des modèles alimentaires étudiés étaient neutres sur la santé cardiovasculaire, le régime alimentaire du Sud s’est révélé particulièrement néfaste pour la santé humaine, avec une énorme augmentation de 56 % du risque de maladie cardiovasculaire, de 50 % du risque de maladie rénale et de 30 % du risque d’accident vasculaire cérébral. Ce groupe présentait également plus d’obésité, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2 que le reste des États-Unis.

Le régime alimentaire du Sud n’était pas particulièrement riche en calories; la moyenne était d’environ 1 500 calories par jour. La composition en macronutriments n’était pas non plus particulièrement différente de celle du reste des États-Unis : environ 50 % de glucides et 35 % de lipides. Ce résultat souligne que nous devons faire plus que regarder les catégories générales de macronutriments ; nous devons aussi examiner les effets de certains aliments spécifiques pour déterminer leur effet. 

La quantité totale de viande rouge dans le régime alimentaire du Sud n’était pas particulièrement élevée, mais les quantités de viandes transformées étaient hors normes. Il y a une énorme différence entre une entrecôte et un hot dog. La transformation de la viande introduit de nombreux produits chimiques et d’autres additifs (tels que le sucre, les édulcorants, les nitrates et les phosphates) qui peuvent nuire à la santé. En outre, le modèle alimentaire du Sud contenait de grandes quantités de pain.

Le régime sudiste est un exemple de régime qui ne favorise pas la longévité. Il n’y a pas de restriction calorique ou de jeûne, et l’apport élevé en sucre signifie que les niveaux d’insuline sont élevés, ce qui contribue aux taux d’obésité excessifs qui sont courants dans le sud-est des États-Unis. En effet, les trois États les plus obèses des États-Unis en 2014 étaient le Mississippi, la Virginie occidentale et la Louisiane.

La consommation de viande relativement élevée des Américains signifie que mTOR est maintenue à un niveau élevé. Au lieu de manger des graisses naturelles, le régime du Sud comprend des graisses ajoutées, qui sont presque toutes des huiles végétales. Les gens cuisinent généralement les aliments frits dans des huiles de graines industrielles, qui sont peu coûteuses et facilement disponibles.

Les zones bleus

La zone rouge : Sud des États-Unis

Retour La zone rouge Sud des États-Unis Restriction calorique/jeûne Le régime sudiste n’inclut pas de restriction calorique ni de jeûne....

Zone bleu : Loma Linda, Californie

Retour Les zones bleus Loma Linda, Californie Restriction calorique/jeûne Les habitants de Loma Linda suivent un régime végétarien qui est...

Zone bleu : Nicoya, Costa Rica

Retour Les zones bleus Nicoya, Costa Rica Restriction calorique/jeûne Les Nicoyens ont un régime à base de plantes qui est...

Zone bleu : Sardaigne, Italie

Retour Les zones bleus Sardaigne, Italie Restriction calorique/jeûne Les Sardes ont un régime « frugal ». mTOR Les régimes sont pauvres en...